Objectifs stratégiques | Cibles opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
1. Développer chez les étudiantes et les étudiants les habiletés requises pour s’adapter aux études supérieures et aux exigences du marché du travail
|
1. Augmentation du sentiment de compétence des étudiantes et étudiants dans l’utilisation des habiletés requises pour s’adapter aux études supérieures et aux exigences du marché du travail
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Actualisation des ateliers du tronc commun par l'ajout d'activités de soutien
Complété
|
1.2 Promotion, au sein des programmes, des habiletés liées à l'adaptation aux études supérieures et aux exigences du marché du travail, notamment par l'intégration de certaines activités dans les cours
Pas amorcé
|
||
1.3 Promotion des compétences professionnelles associées au marché du travail au sein des programmes, notamment à la Formation continue
Pas amorcé
|
||
1.4 Intégration, dans la Boîte à outils, des ressources associées aux habiletés liées à l'adaptation aux études supérieures et aux exigences du marché du travail
En cours (début)
|
||
1.5 Développement d'un référentiel de compétences sur les habiletés requises pour intégrer les études supérieures et le marché du travail
Complété
|
||
2. Promouvoir l’engagement comme vecteur de réussite
|
1. Adoption d’un cadre de référence sur l’engagement étudiant
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Rédaction d'un cadre de référence proposant une définition de l'engagement étudiant à BdeB
Complété
|
1.2 Concertation avec les responsables des activités soutenant l'engagement étudiant
Très avancé
|
||
1.3 Structuration de l'offre d'activités favorisant l'engagement étudiant
Mi-parcours
|
||
1.4 Adoption d'une politique sur l'engagement étudiant
Pas amorcé
|
||
2. Implantation d’un processus de suivi des étudiant.e.s engagé.e.s
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Intégration dans Clara d’un mode d’identification des étudiantes et étudiants engagés
En cours (début)
|
|
2.2 Élaboration d’un processus de suivi des étudiantes et étudiants engagés
Pas amorcé
|
||
2.3 Collaboration avec certaines écoles secondaires dans le déploiement d’une offre d’activités périscolaires assurant une continuité entre les deux ordres d’enseignement
Pas amorcé
|
||
2.4 Développement des programmes +
Très avancé
|
||
3. Déploiement d’un plan de promotion interne des activités soutenant l’engagement étudiant
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Promotion des activités soutenant l’engagement étudiant (BdeB écoute, secouristes, sport-études, escouade, tutorat par les pairs, etc.)
En cours (début)
|
|
3. Actualiser les compétences des enseignantes et des enseignants dans l’utilisation de stratégies pédagogiques et de méthodes d’évaluation inclusives
|
1. Augmentation du sentiment de compétence chez les enseignant.e.s
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Implantation d'une communauté de pratiques sur les approches inclusives
Complété
|
1.2 Création d'un mandat spécifique d'un enseignant-ressource sur les approches inclusives
Complété
|
||
1.3 Déploiement de stratégies de communication auprès des enseignants visant à favoriser l'appropriation des approches inclusives
En cours (début)
|
||
1.4 Analyse des résultats par programme du questionnaire sur les approches inclusives des enseignants
En cours (début)
|
||
4. Mettre en oeuvre des mesures facilitant l’inclusion en classe des étudiantes et des étudiants à besoins particuliers qui souhaitent y réaliser leurs évaluations
|
1. Implantation d’un plan de déploiement
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Aménagement et équipement des salles de classe pour permettre l’évaluation dans une approche inclusive
Mi-parcours
|
1.2 Mise à la disposition des étudiant.e.s d’outils informatiques portatifs (ordinateurs et logiciels) et de matériel spécialisé (coquilles, paravents) pour les périodes d’examens en classe
En cours (début)
|
||
1.3 Accompagnement des enseignantes et des enseignants dans le choix de pratiques évaluatives inclusives
Pas amorcé
|
||
2. Implantation d’un protocole de surveillance des examens au SA
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Actualisation du mode de surveillance des examens au SA
Très avancé
|
|
5. Favoriser un plus grand engagement des étudiantes et des étudiants des programmes techniques dans la formation générale
Pas amorcé
|
1. Augmentation du sentiment de pertinence de la formation générale pour les étudiant.e.s des programmes techniques
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Formation de groupes de réflexion sur les approches favorisant l'engagement des étudiant.e.s des programmes techniques dans la FG
Pas amorcé
|
1.2 Stratégie de valorisation de la formation générale auprès des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, incluant la promotion de la maîtrise des composantes de la formation générale attendues dans l'exercice d'un métier ou d'une profession
Pas amorcé
|
||
1.3 Réflexion sur la place des cours de la FG dans les grilles programme
Complété
|
||
1.4 Dépistage et accompagnement des étudiant.e.s qui témoignent de difficultés en formation générale
Pas amorcé
|
||
1.5 Développement de projets d'aide à la réussite associés aux cours écueils de la FG
Complété
|
||
1.6 Actualisation des composantes de la formation générale attendues dans les épreuves synthèse des programmes techniques
Pas amorcé
|
||
1.7 Mise en place de mesures de soutien des étudiant.e.s qui ont pris du retard dans leur cheminement en FG ou à qui il manque des cours pour obtenir leur diplôme
Pas amorcé
|
||
1.8 Création de portraits d'étudiants rendant compte de la réussite des cours de la FG dans les programmes techniques
Complété
|
||
1.9 Création d'une table de concertation FG-Programmes techniques
Complété
|
||
1.10 Choix des pistes d'action à mettre en œuvre pour les années subséquentes
Complété
|
||
1.11 Adoption d’un plan d’action visant la réussite des cours de la formation générale dans les programmes techniques et débuter sa mise en œuvre
Complété
|
||
6. Améliorer le bien-être des étudiantes et des étudiants sur le campus
|
1. Augmentation du sentiment de bien-être sur le campus
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Autoévaluation interne des pratiques favorisant le bien être, conformément à la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien être pour les étudiant.e.s du postsecondaire
Complété
|
1.2 Adoption du règlement numéro 5 révisé
Complété
|
||
1.3 Création d’un bureau de prévention et d’intervention (VACS, litiges/plaintes, programme milieu sain et exempt de violence)
Complété
|
||
1.4 Organisation des activités soutenant le vivre ensemble
Mi-parcours
|
||
1.5 Révision programme santé bien-être en milieu de travail et d’étude
Pas amorcé
|
||
1.6 Élaboration d’une politique de reconnaissance et de valorisation de la diversité
En cours (début)
|
||
1.7 Révision de la politique alimentaire
Complété
|
||
DVÉRÉ.4 Politique pour une alimentation nutritive, saine et de qualité
Calendrier législatif
Complété
|
||
1.8 Mise en œuvre de la Charte de l’Okanagan
En cours (début)
|
||
1.9 Adoption d’une politique en matière de santé mentale étudiante
Complété
|
||
1.9 Adoption d’une politique en matière de santé mentale étudiante
Plan stratégique 2021-2026
Complété
|
||
7. Diminuer le taux de détresse et d’anxiété des étudiantes et des étudiants en contexte scolaire
|
1. Diminution du taux de détresse et d’anxiété en contexte scolaire
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Élaboration d’un programme local de prévention de la détresse et de l’anxiété des étudiant.e.s en contexte scolaire
Complété
|
1.2 Offre de formation à la communauté sur la santé mentale
Complété
|
||
1.3 Actualisation de nos pratiques relevant de l’organisation scolaire et pédagogique, notamment en ce qui a trait : À l’aménagement de l’horaire
Pas amorcé
|
||
1.4 Actualisation de nos pratiques relevant de l’organisation scolaire et pédagogique, notamment en ce qui a trait : Au Règlement no10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours
Pas amorcé
|
||
1.5 Une actualisation des grilles de cheminement dans certains programmes
Mi-parcours
|
||
1.6 Un calendrier concerté des évaluations dans les programmes
Pas amorcé
|
||
1.7 Une utilisation optimisée des outils numériques servant à communiquer les dates importantes de la session et les résultats des étudiant.e.s
Pas amorcé
|
||
1.8 Dépistage des étudiant.e.s à risque cumulant un taux d’absentéisme élevé
Pas amorcé
|
||
1.9 Aménagements de l’environnement favorisant le calme et le bien-être
En cours (début)
|
||
8. Adopter des pratiques évaluatives fondées sur la rétroaction où l’erreur devient une occasion d’apprendre
|
1. PIEA actualisée
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Évaluation de la PIEA
Complété
|
1.2 Révision de notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
Très avancé
|
||
DÉ.8 Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
Calendrier législatif
En cours (début)
|
||
2. Intégration de l’évaluation formative dans 85 % plans de cours échantillonnés
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance du développement des compétences dans leur processus d’apprentissage, notamment en ce qui a trait à la place de l’évaluation formative
Pas amorcé
|
|
2.2 Sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance du développement des compétences dans leur processus d’apprentissage, notamment en ce qui a trait à leur rapport à la note et à la performance
Pas amorcé
|
||
2.3 Formation des enseignant.e.s sur les pratiques évaluatives qui soutiennent les apprentissages
En cours (début)
|
||
2.4 Intégration dans les plans de cours des évaluations formatives en cours de session
Pas amorcé
|
||
2.5 Adaptation de Hydre pour permettre la recension des évaluations formatives dans les plans de cours
En cours (début)
|
||
9. Créer un carrefour de l’accompagnement scolaire et psychosocial (Archipel)
|
1. Adoption d’un cadre de référence pour l’accompagnement des étudiant.e.s en difficulté
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Adoption d’un cadre de référence pour l’accompagnement des étudiantes et étudiants en difficulté
Pas amorcé
|
1.2 Optimisation des outils de dépistage
Mi-parcours
|
||
1.3 Recours à des outils numériques facilitant l’accompagnement, le référencement et le suivi des étudiant.e.s dépisté.e.s
Pas amorcé
|
||
2. Mise en ligne d’une plateforme de collaboration entre responsables de la réussite
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Développement et promotion de la Boite à outils (Archipel virtuel)
Mi-parcours
|
|
2.2 Développement de l’aide à la réussite en ligne/à distance
Pas amorcé
|
||
2.3 Mise en œuvre d’un processus d’évaluation de l’efficacité de nos mesures et services d’aide
Pas amorcé
|
||
2.4 Actualisation des mesures et services d’aide, en regard des pratiques pédagogiques à impact élevé documentées dans le réseau
Pas amorcé
|
||
2.5 Actualisation de l’offre de mesures et services d’aide pour les étudiant.e.s de la Formation continue
En cours (début)
|
||
3. Aménagement physique de l’Archipel complété
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Guichet unique des services (Archipel physique)
En cours (début)
|
|
4. Déploiement d’un plan de communication
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
4.1 Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication sur l’aide offerte au Collège
En cours (début)
|
Objectifs stratégiques | Cibles opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
1. Enrichir l’offre de formation dans le secteur de l’informatique et de l’intelligence numérique et dans le secteur de la créativité numérique à la formation continue
|
1. Développement de deux (2) nouveaux programmes d’études dans le secteur de l’informatique et de l’intelligence numérique
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Positionner la formation continue dans les secteurs d'activités en émergence
Mi-parcours
|
1.2 Développement d'un nouveau programme d'études dans le secteur de l'intelligence numérique
Complété
|
||
1.3 Développement d'un nouveau programme d'études dans le secteur de la créativité numérique
Complété
|
||
1.4 Développement d’une formation en intelligence artificielle appliquée au secteur manufacturier aérospatial
Très avancé
|
||
2. Développement de un (1) nouveau programme d’études dans le secteur de la créativité numérique
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Développer de nouveaux programmes dans le secteur de l’informatique et de l’intelligence numérique et de la créativité numérique
Complété
|
|
3. Création de 15 nouvelles activités de perfectionnement
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Déploiement d’un projet novateur de francisation spécialisée en TI
Complété
|
|
3.1 Développer de nouvelles activités de perfectionnement dans le secteur de l’informatique et de l’intelligence numérique et de la créativité numérique
Mi-parcours
|
||
2. Augmenter l’accessibilité aux programmes d’études dans le secteur de l’informatique et de l’intelligence numérique et dans le secteur de la créativité numérique à la formation continue
|
1. Offrir trois (3) programmes d’études en formation à distance, hybride ou « comodale »
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Déployer une offre de formation continue à distance (approche hybride ou « comodale »)
Mi-parcours
|
1.2 Évaluer la pertinence d'établir des partenariats régionaux
Pas amorcé
|
||
3. Actualiser l’offre de formation à l’enseignement régulier et à la formation continue dans le domaine des techniques administratives
En cours (début)
|
1. Élaboration de un (1) programme d’études en technique administratives à l’enseignement ordinaire
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Identifier des orientations distinctives et attractives pour l'offre de formation dans le domaine telles que, par exemple, la formation à distance ou l'alternance travail-études
En cours (début)
|
1.1 Appropriation du nouveau programme ministériel de Technique de gestion des organisations
Complété
|
||
1.2 Élaboration d’un programme d’études techniques menant au DEC en administration et gestion
Très avancé
|
||
1.2 Élaborer et implanter une nouvelle version du programme techniques administratives à l'enseignement ordinaire
En cours (début)
|
||
2. Élaboration de un (1) programme d’études en technique administratives à la formation continue offert en mode accéléré
Appréciation de progression
|
2.1 Réviser et implanter le programme technique administrative en mode accéléré à la formation continue
Pas amorcé
|
|
3. Développement de un (1) nouveau programme d’études menant à l’AEC
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Étudier la pertinence de développer un nouveau programme de spécialisation menant à l'AEC
En cours (début)
|
|
4. Développer de nouveaux modèles de formation en collaboration avec les employeurs
|
1. Développement d’un nouveau cadre collaboratif visant la reconnaissance des acquis et des compétences en collaboration avec les employeurs
Appréciation de progression
|
1.1 Actualiser le cadre collaboratif pour la reconnaissance des acquis et compétences en collaboration avec les employeurs
Pas amorcé
|
2. Développement d’un nouveau cadre collaboratif visant l’apprentissage d’une profession en alternance travail-études
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Définir un cadre collaboratif pour l'implantation de projets de formation en alternance travail-études
Mi-parcours
|
|
3. Développement d’un nouveau cadre collaboratif visant la simulation d’un environnement de travail
Appréciation de progression
|
3.1 Définir un cadre collaboratif pour la création d'espaces de simulation d'environnements de travail en collaboration avec les employeurs
Pas amorcé
|
|
4. Implantation et évaluation d’un projet de simulation d’entreprise
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
4.1 Implanter un projet de simulation d'entreprise TI et évaluer sa performance
Très avancé
|
|
5. Créer des parcours de formation interordres avec les universités dans nos programmes préuniversitaires et techniques
|
1. Signature d’un protocole d’entente interordres entre le profil Psychologie et culture en Sciences humaines et la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal ainsi que la possibilité d’autres signatures à venir
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Élaborer une entente pour un parcours de formation interordres en psychologie.
En cours (début)
|
1.2 Établir une stratégie de promotion des parcours de formation interordres
Pas amorcé
|
||
1.3 Évaluer l'opportunité de créer un parcours de formation interordres dans le cadre de l'élaboration locale du programme sciences de la nature
En cours (début)
|
||
6. Créer des parcours de formation interordres en intelligence artificielle avec les universités à l’enseignement régulier et à la formation continue
|
1. Signature d’un protocole d’entente entre le programme Sciences informatiques et mathématiques et le département d’informatique de l’Université de Montréal
Appréciation de progression
|
1.1 Obtenir l'appui du ministère de l'Enseignement pour le projet de parcours de formation interordres en IA
Pas amorcé
|
2. Signature d’un protocole d’entente entre le programme Techniques de l’informatique et le département d’informatique de l’Université de Montréal
Appréciation de progression
|
2.1 Élaborer une entente pour un parcours de formation interordres en intelligence artificielle
Pas amorcé
|
|
3. Signature d’un protocole d’entente entre le programme de spécialisation technique en intelligence artificielle (AEC) et la maitrise en informatique avec le département d’informatique de l’Université de Montréal
Appréciation de progression
|
3.1 Révision ou élaboration locale des programmes Sciences informatiques et mathématiques, Techniques informatiques en intelligence artificielle (AEC) et la maitrise en informatique avec le département d'informatique de l'Université de Montréal
Pas amorcé
|
|
6. Réviser les programmes préuniversitaires en fonction des nouveaux devis ministériels afin d’innover dans la préparation des étudiantes et des étudiants aux études universitaires
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1. Révision du programme Sciences de la nature
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Révision du programme préuniversitaire de Sciences de la nature en fonction du nouveau devis ministériel
Très avancé
|
2. Révision du programme Sciences humaines
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Révision du programme préuniversitaire de Sciences humaines en fonction du nouveau devis ministériel
Complété
|
|
3. Révision du programme Sciences, lettres et arts
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Révision du programme préuniversitaire de Sciences, lettres et arts en fonction du nouveau devis ministériel
En cours (début)
|
|
4. Révision du programme Sciences, informatique et mathématique
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
4.1 Révision du programme Sciences, informatique et mathématique en fonction du nouveau devis ministériel
En cours (début)
|
|
7. Accroître et soutenir la participation du personnel enseignant aux activités de recherche de JACOBB
|
1. Participation d’au moins dix (10) enseignants (EO-FC) à des activités de recherche de JACOBB pendant le quinquennat
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Développer un programme de soutien et de promotion de la recherche
En cours (début)
|
1.2 Participation d'enseignantes et d'enseignants à une formation en intelligence artificielle
En cours (début)
|
||
8. Soutenir le développement et la mise à jour des compétences du personnel enseignant en intelligence numérique
|
1. Obtention de une (1) formation créditée dans le domaine de l’intelligence numérique par au moins cinq (5) enseignants (EO-FC) pendant le quinquennat
Appréciation de progression
|
1.1 Développer un programme de reconnaissance et de développement des compétences, formelles ou informelles, des enseignants en intelligence numérique
Pas amorcé
|
9. Favoriser l’exploration et l’expérimentation de la formation à distance
|
1. Admission de tous les étudiants et toutes les étudiantes qui respectent les exigences d’admission en 2024-2025, et ce, dans le respect du devis scolaire
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Exploration et mise à l'essai de nouveaux modes d'organisation des espaces et des horaires (alternance de locaux, juxtaposition de groupe de cours, double assignation, local polyvalent, cours intensif, plage horaire du soir, offre de cours dans l'intersession, évaluation des contraintes horaires)
En cours (début)
|
1.2 Intégrer de l'enseignement hybride ou à distance dans les nouveaux programmes élaborés ou révisés à l'enseignement ordinaire
Pas amorcé
|
||
1.3 Évaluation des pratiques et usages technologiques des étudiant.e.s
Pas amorcé
|
||
1.4 Élaboration et formation de scénarios pédagogiques par programme pour l'utilisation des classes technopédagogiques
Pas amorcé
|
||
1.5 Soutenir les enseignants, les départements ou les programmes qui déploient des activités en enseignement à distance ou hybride
En cours (début)
|
||
2. Reconnaissance d’une hausse formelle du devis scolaire pour le Ministère
|
Objectifs stratégiques | Cibles opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
1. Élaborer un programme de reconnaissance et de valorisation du personnel
|
1. Adoption d’un programme de reconnaissance et de valorisation du personnel
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Évaluation des mécanismes existants de reconnaissance et de valorisation du personnel
Complété
|
1.2 Étude sur la faisabilité d'inclure la reconnaissance de l'expertise dans les différentes catégories d'emploi
En cours (début)
|
||
1.3 Élaboration d'un programme de reconnaissance
Pas amorcé
|
||
1.4 Élaboration d'un cadre de référence des moyens de reconnaissance
Pas amorcé
|
||
2. Élaborer un programme de développement professionnel par catégorie d’emploi
En cours (début)
|
1. Adoption d’un programme de développement professionnel par catégorie d’emploi (cadres, soutiens, professionnels, enseignants)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Évaluation des mécanismes existants pour les corps d'emploi: l'accueil et l'intégration, l'évaluation et le rendement, le perfectionnement, les compétences attendues
En cours (début)
|
1.3 Élaboration d'un programme de développement professionnel par catégorie de personnel
Mi-parcours
|
||
DRH.7 Programme de perfectionnement professionnel
Calendrier législatif
Pas amorcé
|
||
1.2 Actualisation ou élaboration d'un référentiel de compétences par catégorie d'emploi
Pas amorcé
|
||
3. Instaurer une gestion par projet pour la planification et le suivi des priorités institutionnelles
|
1. Implantation d’une méthode de gestion par projet pour la planification et le suivi des priorités institutionnelles
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Développer une offre de formation sur la méthode de gestion par projet
Complété
|
1.2 Déployer l'offre de formation sur la méthode de gestion par projet aux différents corps d'emploi
Très avancé
|
||
1.3 Modifier les différents outils institutionnels de planification et de suivi du plan de travail institutionnel
Mi-parcours
|
||
DG.1 Création d'un plan de travail en ligne pour réaliser le suivi des priorités des directions
Plan de travail des directions
En cours (début)
|
||
1.4 Arrimer les processus de gestion de l'innovation et des projets institutionnels en ressources informationnelles de la DRITN avec la méthode de gestion de projet
Pas amorcé
|
||
4. Établir les balises administratives du télétravail
|
1. Finalisation d’un cadre de référence sur le travail à distance
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Développer des balises administratives liées au travail à distance (outils, équipements, espace de travail, conditions d'emploi, disponibilité et horaire, confidentialité des données, santé et sécurité)
Complété
|
1.2 Implantation du programme de télétravail pour le personnel cadre, professionnel et de soutien
Complété
|
Objectifs stratégiques | Cibles opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
1. Réaménager des locaux de classe afin qu’ils répondent aux besoins pédagogiques et technologiques
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1. Création de dix (10) classes (2 par année) de type technopédagogique
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Identification des besoins matériels (technologiques et physiques) requis dans les nouveaux locaux
Mi-parcours
|
1.2 Réviser l’organisation spatiale et le mobilier des différents types de classes
En cours (début)
|
||
1.3 Réviser les composantes technologiques, matérielles et immatérielles, des différents types de classes
En cours (début)
|
||
1.4 Identifier les différentes pratiques pédagogiques utilisés dans les différents types de classes
Pas amorcé
|
||
1.5 Créer dix locaux de type technopédagogique
En cours (début)
|
||
2. Accroître les espaces pour les activités d’enseignement afin d’assurer le développement et la croissance du Collège
|
1. Obtention d’espaces locatifs additionnels (subventionnés par le Ministère) pour les activités d’enseignement à la formation continue
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Positionnement du Collège au RCM dans le cadre du processus de gestion de l'offre
En cours (début)
|
1.2 Aménagement et inauguration du nouvel espace pour la formation continue
Complété
|
||
3. Convertir certains espaces à usage dédié en espaces polyvalents
|
1. Augmentation de 5 % par année du nombre de places pour l’étude / les rencontres entre les étudiant.e.s
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Création de 24 nouvelles places pour études/repas sur la mezzanine du pavillon Ignace-Bourget.
Complété
|
1.2 Création de l'Archipel
Mi-parcours
|
||
2. Hausse de 5 % du nombre d’heures moyen d’utilisation des locaux dédiés aux activités d’enseignement
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Identifier les espaces dédiés et analyser les horaires d'utilisation
Pas amorcé
|
|
2.2 Adapter les horaires afin d'augmenter le nombre d'heures d'utilisation
Pas amorcé
|
||
3. Conversion de 125 m2 d’espace de travail dédié pour le personnel en espace multifonctionnel
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Aménagement du local S-232
Complété
|
|
3.2 Aménagement du local S-129
Complété
|
||
4. Créer des espaces communs propices aux études et aux échanges informels
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1. Réaménager la cuisine de la cafétéria Ignace-Bourget
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Identifier le potentiel de polyvalence des espaces communs et de rencontre actuels
Pas amorcé
|
1.2 Identifier les besoins des étudiantes et des étudiants relativement à leurs habitudes d'études et de travail dans les espaces communs et de rencontres informelles
Pas amorcé
|
||
1.3 Intégrer des éléments visuels de la signature graphique institutionnelle dans les espaces communs et de rencontres informelles
Pas amorcé
|
||
2. Réaménager la bibliothèque Saint-Paul
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Identifier le potentiel de polyvalence des espaces
Pas amorcé
|
|
2.2 Identifier les besoins des étudiantes et étudiants relativement à leurs habitudes d'études et de travail dans les espaces
Pas amorcé
|
||
2.3 Analyser les besoins fonctionnels et esthétiques des espaces
Pas amorcé
|
||
2.4 Intégrer des éléments visuels de la signature graphique institutionnelle dans les espaces
Pas amorcé
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2.5 Réalisation des travaux pour la création de l’Archipel, phase 1
Mi-parcours
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3. Réaménager l'aire de repas de la cafétéria Ignace-Bourget
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
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3. intégrer des éléments visuels de la signature graphique institutionnelle
Pas amorcé
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3. Analyse des besoins fonctionnels et esthétiques
Pas amorcé
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3.1 Identification des besoins des étudiantes et des étudiants relativement à leurs habitudes d'études et de travail
Pas amorcé
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4. Réaménager des lieux de rencontres informelles pour les étudiantes et étudiants
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
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4. Intégrer des éléments visuels de la signature graphique institutionnelle dans les espaces
Pas amorcé
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4. Analyse des besoins fonctionnels et esthétiques des espaces
Pas amorcé
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4.1 Identifier le potentiel de polyvalence des espaces
Pas amorcé
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4.2 Identifier les besoins des étudiantes et étudiants relativement à leurs habitudes d'études et de travail dans les espaces
Pas amorcé
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4.3 Réaménagement d’un espace commun intérieur ou extérieur identifié par la communauté
En cours (début)
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Objectifs stratégiques | Cibles opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
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1. Implanter un mode de gestion intégrée des documents
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1. Terminer la migration de nos infrastructures de dépôt et de partage de documents vers un environnement infonuagique
Échelle de progression
Appréciation de progression
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1.1 Migration des répertoires, dossiers, fichiers, sécurités vers les serveurs de transition.
Très avancé
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1.2 Programmation de l’architecture des sites de base pour le dépôt et le partage de documents (M365 SharePoint).
En cours (début)
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1.3 Programmation de l’architecture et des processus spécifiques aux unités administratives
Pas amorcé
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2. Adopter un cadre de gestion des usages et pratiques en matière de gestion documentaire
Échelle de progression
Appréciation de progression
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2.1 Élaborer la Politique de gestion intégrée des documents
Très avancé
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2.2 Élaborer la Directive d’encadrement du cadre législatif
Très avancé
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2.3 Concevoir l’architecture générale SharePoint des sites partagées des documents
En cours (début)
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2.4 Concevoir l’architecture et les processus spécifiques aux unités administratives
Pas amorcé
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3. Implanter un programme de formation et d’accompagnement
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2. Adopter un cadre de gestion de la sécurité de l’information
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1. Adopter un cadre de gestion de la sécurité et de l’information
Échelle de progression
Appréciation de progression
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1.1 Évaluer les risques et besoins en matière de sécurité de l'information
En cours (début)
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1.2 Élaborer un cadre de gestion en sécurité de l'information
En cours (début)
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1.3 Élaborer une stratégie de communication
Très avancé
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1.4 Actualiser la Politique d'utilisation des technologies de l'information et des communications
Pas amorcé
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1.5 Diffusion de capsules interactives en matière de sécurité de l’information
Complété
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3. Offrir un programme volontaire de formation et de perfectionnement sur l’utilisation des environnements numériques de travail
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1. Proposer un (1) programme de formation annuel à chaque année
Échelle de progression
Appréciation de progression
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1.1 Collaboration de toutes les directions dans la préparation de l'offre de formation
Pas amorcé
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1.2 Identifier un cadre de référence des compétences TIC
Pas amorcé
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1.3 Développer des contenus de formation
Pas amorcé
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2. Proportion de 35 % membres du personnel qui suivent une ou des activités de formation à chaque année
Échelle de progression
Appréciation de progression
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2.1 Intégrer du temps de formation dans la tâche des employé.e.s
Pas amorcé
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2.2 Déployer un mécanisme de suivi et de reconnaissance des formations
Pas amorcé
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Objectifs stratégiques | Cibles opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
1. Soutenir les initiatives en matière de transition écologique
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1. Compléter une (1) campagne de financement pour le Fonds Vert
Échelle de progression
Appréciation de progression
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1.1 Créer un Fonds vert et explorer une collaboration avec la Fondation du Collège
Pas amorcé
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1.2 Lancer une première campagne de financement
Pas amorcé
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2. Adopter le statut pour le comité vert et pour le comité CACE
Appréciation de progression
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2.1 Réviser la composition et du mode de fonctionnement du comité d'action et de concertation en environnement [CACE] et du comité vert
Pas amorcé
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3. Implanter une nouvelle programmation d’activités étudiantes sur la transition écologique
Échelle de progression
Appréciation de progression
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3.1 Implanter une nouvelle programmation d'activités étudiantes sur la transition écologique
Pas amorcé
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3.2 Actualiser la politique environnementale et de développement durable
Pas amorcé
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3.3 Implantation d’une taxe verte dans le cadre de la vente de vignettes de stationnement
Complété
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2. Améliorer l’efficacité des mesures de réduction, de récupération et de recyclage des matières
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1. Diminuer de 5 % le volume de déchets en cinq (5) ans (1 % par année)
Échelle de progression
Appréciation de progression
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1.1 Revoir les pratiques de consommation de biens à usage unique et de gestion des matières résiduelles et établir des pratiques plus écoresponsables.
Pas amorcé
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1.2 Évaluer les installations et les processus de recyclage, de compostage et de récupération
Pas amorcé
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1.3 Actualiser la politique d'acquisition de biens et de services et la Politique environnementale et de développement durable
Pas amorcé
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1.4 Élaborer une stratégie de communication touchant le recyclage, la récupération et les matières résiduelles
Pas amorcé
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